La grippe Aviaire

17-10-2006 à 13:58:10
Qu'est ce que la grippe Aviaire ?

La grippe aviaire, appelée communément grippe du poulet, peste des oiseaux ou encore influenza aviaire, à été identifiée pour la première fois en 1878 en italie comme maladie grave du poulet.

Historique de la maladie:

Différents virus grippaux A, de sous type H5 ou H7, peuvent être en cause dont le H5N1 à l'origine des premier cas humains à Hong Kong en 1997 (18 cas dont 5 mortels)

En 1959, année où la grippe aviaire à été identifiée en Ecosse, une première forme hautement pathogène de grippe aviaire, déjà due au virus H5N1, a sévi.
A partir de cette "épidémie", une vingtaine de flambée de grippe aviaire ont eu lieu dans le monde dont sept d'entre elles ont entrainé une propagation importante à de nombreux élevages. Une seule s'est étendue à d'autres pays ( sourse OMS )

Signes de reconnaissances de la maladie:

La maladie peut prendre chez les oiseaux plusieurs formes :

1/ bénignes, en se limitant à un ébouriffages des plumes ou à un problème de ponte

2/ foudroyantes qui tuent les volaitiles en moins de 48 heures ( sourse OMS )

Prévention:

- Evitez toute sortie de votre oiseau à l'extérieur si cela ne s'avère pas nécessaire.
- Respectez une bonne hygiène de votre oiseau et de son environnement
- Nettoyez les rebords de fenêtre et balcon ( fiante de pigeons )
- Evitez les courant d'air et les refroidissements

Pas de panique outre mesure, votre oiseau à votre domicile n'a aucun risque si vous respectez les trois points ci-dessus.

D'un point de vue historique, les infections par les virus de la grippe aviaire sont extremement rares. La plupart n'ont provoqué que des pathologies bénignes chez l'homme se limitant souvent à une conjonticite virale suivie d'une gérison complète.

Les cas grave recensés :

En 2003, un virus H7N7 avait entrainé la mort d'un vétérinaire au pays bas et une dizaine de cas d'infections bénignes (conjonctivites).

Toujours en 2003 à Hong kong, le virus H5N1, qui a frappé en février, atteint la Corée, le Viétnam, la Thailande entrainant une mortalité élevée parmi les volatiles. Cette mortalité s'explique au regard des métodes précaires d'élevage, d'abattage et d'hygiène de ces pays.

Jamais auparavant la grippe aviaire, hautement pathogène, n'avait provoqué de flambées simultanées dans un aussi grand nombre de pays.

Un premier cas de grippe Aviaire a été enregistré et identifié sur un perroquet importé d'amérique du sud et mort en quarantaine. Ce perroquet arrivait du Surinam et était porteur du virus H5.
Celui-ci pourrait avoir contracté la grippe aviaire pendant son séjour en quarantaine. En effet, l'oiseau faisait partie d'un groupe de 148 perroquets tous placés avec d'autres oiseaux arrivés le 16 septembre en provenance de Taiwan.
Malheureusement, les 147 perroquets restants ont été tués par les servises vétérinaires britanniques au nom de la précaution sanitaire. Après autopsie, il a été révélé qu'aucun des 147 autres perroquets n'étaient porteurs de la grippe aviaire !