Préambule sur la nutrition des perroquets

12-10-2006 à 12:56:47
Actuellement, une énorme gamme de produits tels que les graines, pâtées, suppléments minéraux et vitamines sont disponibles sur le marché. Les rations journalières sont formulées sur des mélanges de graines conventionnels avec des ajouts de compléments - selon l’expérience de l’éleveur ou du propriétaire du perroquet - tels que cachuètes, graines de tournesol etc… De plus, ils reçoivent d’autres nourritures : des fruits et des légumes.

La façon de se nourrir typique du perroquet, ce qui sous-entend épluchage et écaillage, a des conséquences sur la valeur nutritive de la nourriture ingérée lors des repas. En effet, plusieurs analyses se basent sur la valeur nutritive de la graine entière et non sur la valeur nutritive ingérée par le perroquet. Avant de pouvoir faire le régime alimentaire du perroquet, il faut absolument calculer la valeur nutritive réellement ingérée, autrement dit l’intérieur des graines.

Une fois que vous avez trouvé le bon régime alimentaire de votre perroquet, un autre problème peut survenir à savoir quelle quantité mettre à disposition de l'oiseau.
En effet, si vous mettez une quantité qui dépasse sa nécessité quotidienne, l’oiseau fera une sélection et ne mangera que les graines qu’il préfère, c’est-à-dire des graines grasses telles que le tournesol ou le safran. A long terme, cela va entraîner une prise de poids de l’oiseau dû à un mono-régime. Pour prévenir ce surplus de poids, il faut donner juste assez de nourriture pour que le perroquet mange toutes les graines qui se trouvent dans sa mangeoire.
Le surplus de poids d’un perroquet peut nuire à la reproduction et à son infertilité.

Pour trouver la bonne quantité à lui donner voici un truc :
- Pesez à jeûn votre perroquet un jour au matin
- Donnez-lui ses rations journalières
- Après deux semaines, repesez-le. Si votre oiseau a pris du poids et qu'il ne mange que certaines graines, diminuez sa ration journalière.
- Repesez-le une ou deux semaines après, l'oiseau a du maigrir. Sinon, diminuez-lui sa ration journalière jusqu'au moment où son poids se stabilise et qu'il mange toutes les graines que vous lui mettez.

Ceci n'est pas une méthode miracle mais une astuce pour faire perdre du poids à votre perroquet.

Maintenant, si vous voyez que vous avez le bon régime alimentaire, que votre perroquet mange toutes les graines et qu'il semble heureux et en forme, ne changez rien. Comme on dit toujours :"On ne change pas une équipe qui gagne".